Créée en 2011, la société est spécialisée dans les engins de traction et dans la traction des trains de travaux nécessaires aux entreprises réalisant des travaux sur le réseau ferré national. Elle fait partie du Groupe «UNIFER» comptant de nombreuses PME.

Pour tous ses besoins en traction, le groupe UNIFER s’appuie sur la société FERROTRACT, qui fournit locomotives et personnel conducteur à l’ensemble des filiales du groupe.

A la tête d’une flotte de 23 machines neuves et 138 wagons plats, FERROTRACT a su séduire ses nombreux clients par les solutions compétitives et sur-mesure qu’elle propose, notamment dans les domaines de la traction en train de travaux, de la conduite autonome et du transport de fret.

La société, qui siège à Saint-Pierre-des-Corps, met par ailleurs à profit sa position géographique centrale, pour faire rayonner rapidement et facilement toutes ses locomotives sur le territoire national.

Depuis plusieurs années, FERROTRACT investit massivement dans le recrutement et la formation d’agents d’accompagnement, de manœuvre et de desserte. Elle anticipe ainsi les besoins de ses clients et maintient cette qualité de service qui fait sa réputation

CONTEXTE

Depuis de nombreuses années, les travaux ferroviaires connaissent un essor important de l'ordre de 15 à 20% d'augmentation de la masse de travaux en plus chaque année.

A la suite d'un rapport réalisé par le Professeur Rivier de l'école Polytechnique de Lausanne, RFF a engagé un programme ambitieux de régénération des voies ferrées en France. L'objectif étant d'augmenter de plusieurs centaines de millions d'euros les investissements réalisés sur le réseau ferroviaire français.

Cet effort démarré vers 2005, va s'accentuer jusqu'en 2017 pour ensuite rester à un haut niveau d'investissement jusqu'en 2020-2025.

A la lueur de la progression importante des budgets engagés dans les travaux, et dans le but d’offrir des prestations complètes de traction, tant en Entreprise Ferroviaire, qu’en traction de Trains de travaux, l’idée a consisté de regrouper les moyens de traction des trains de travaux nécessaires à la réalisation des chantiers au sein d'une structure spécialisée dans ce domaine.

DOMAINES D’ACTIVITE

FERROTRACT s’est inscrit dans ce contexte dynamique depuis aout 2011 afin d’assurer en totale autonomie des prestations complètes de traction/sol et d’acheminement de Trains de Travaux sur l’ensemble du territoire français pour les entreprises réalisant des travaux sur le Réseau Ferré National (RFN).

FERROTRACT est alors en mesure d’offrir des solutions « Clés en mains » aux entreprises de travaux, c’est-à-dire recueillir le besoin pour ensuite gérer le carré « sillon – conducteurs – engins moteurs – agents au sol » et ainsi permettre la réalisation des chantiers de RVB, RR, les acheminements ...

En trois termes, choisir FERROTRACT, c’est opter pour :

  • Une réactivité jusqu’à J-1 face à vos besoins et aux aléas
  • Une fiabilité au niveau humain et matériel
  • La garantie d’une sécurité optimale pour l’ensemble des acteurs du chantier

HISTORIQUE DU DEVELOPPEMENT

Depuis 2015, FERROTRACT est devenue une entreprise ferroviaire au sens du décret n°2003-194 du 7 mars 2003, c'est à dire capable de tracter tous types de trains de FRET en France, en autonomie de l'opérateur historique la SNCF.
Cet atout permet d'offrir pour l'ensemble des sociétés de travaux la possibilité de former, de préparer et de tracter leurs trains, non seulement sur les chantiers, mais également entre les différents chantiers. Cette prestation auparavant réalisée par la SNCF (Infrarail), est en effet de plus en plus complexe et couteuse, et il apparaissait essentiel de devenir indépendant sur ce secteur.

 Dveloppement Ferrotract

 

REALISATIONS ET PROJETS

L'activité a été soutenue dès la création, pour répondre aux marchés obtenus par des entreprises de travaux (Construction de la ligne LGV Bretagne Pays de Loire entre Le Mans et Rennes, Suite rapide TRANSALP de 2013 à 2017, Nantes Châteaubriant en 2012, chantiers Hors suite, ...).

FERROTRACT travaille également pour le compte des grandes sociétés ferroviaires comme SNCF, Eiffage , ETF...

POLITIQUE DE QUALITE ET SECURITE

Engagée dans une démarche d’amélioration continue, FERROTRACT définit annuellement ses axes stratégiques en matière de qualité et de sécurité tout en respectant les exigences pouvant provenir :

  • Des clients,
  • Des évolutions législatives et réglementaires,
  • Du retour d’expérience exercé au sein de l’entreprise.

Ces orientations stratégiques sont transcrites dans la politique qualité et sécurité et sert de ligne directrice à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Outre les axes définis dans la politique qualité et sécurité de la société, FERROTRACT veille à sensibiliser et à maintenir un haut niveau de performance en matière de :

  • Sécurité des déplacements,

 Objectif : Zéro accident impliquant des blessés et abaisser au maximum les accidents matériels.

Prise en compte de la sécurité dès le début de la mission lorsque l’opération quitte son domicile :

  • Véhicules aux normes et entretenus,
  • Véhicules 100 % géo localisés,
  • Convoyage optimal pour optimiser le temps de conduite et vigilance accrue,
  • Diminution des parcours par une affectation des agents au plus près de leur domicile,
  • Respect par les agents des règles du code de la route et adaptation à l’environnement.

La sécurité routière est aussi une priorité au sein des chantiers, pour cela :

  • Respect du code de la route,
  • Respect des règles de stationnement,
  • Respect des consignes de déplacements (temps de repos, proximité du chantier),

Tolérance zéro pour les infractions.

  • Sécurité dans l’emploi,

Objectif : Pas de faute technique impliquant des conséquences graves sur la sécurité des personnes et limitation des erreurs techniques sans conséquence grave.

  • Savoir : Formation initiale et continue de qualité intégrant un maximum de pratique,
  • Savoir-être : les agents doivent être avenant mais ferme dans leur fonction, cela afin de ne pas générer des tensions inutiles créatrices de situations potentiellement dangereuses,
  • Savoir-faire : les agents maîtrisent la pratique de leur métier, disposent du matériel conforme et sont régulièrement accompagnés par un encadrant pour réévaluation des compétences.
  • Chantier :
    • Connaissance de la règlementation afférente à son poste,
    • Prise en compte et appropriation par les agents de l’environnement ferroviaire (particularités locales),
    • Remise en question des agents lors de l’apparition d’une situation nouvelle. Grâce à la maîtrise de ses connaissances, l’agent analyse la nouvelle situation et y apporte les réponses dans le cadre règlementaire.
  • Veille règlementaire :
    • Contrôle des connaissances de chaque agent,
    • Analyse des résultats et mise en exergue des faits récurrents non maîtrisés,
    • Rebouclage sur la formation initiale et sur des journées de révision (interne entreprise) et de formation continue.
  • Prévention des accidents. 

Objectif : Tendre vers le Zero accident sur les lieux de travail et lors des déplacements.

  • Savoir : sensibiliser/former l’opérateur sur les risques susceptibles d’’être rencontrés. Former l’opérateur à la mission en respect des règles de sécurité,
  • Savoir-être : Prise en compte par les agents qu’il faut réfléchir aux conséquences d’une action avant d’agir. 
  • Savoir-faire : Accomplir la mission en respect des exigences client et sécurité.

Au sein de l’entreprise FERROTRACT, l’analyse et l’évaluation préalable des risques ainsi que l’analyse systématique des accidents et incidents aboutissant sur la mise en place de moyens techniques, humains, organisationnelle permettent de tendre vers l’objectif fixé.

Résultat sécurité de 2016 : 0 accident - incident

ECE FERROTRACT

Les 26 engins sous ECE sont exclusivement des locomotives diesel à transmission hydraulique ou électrique. Cela leur garantie une autonomie en phase d’exploitation sur les divers chantiers de nos clients (RVB, RAV, chantiers de suite rapide, acheminements sur RFN ).

Parmi le parc en charge dont l'entité ECE FERROTRACT est en charge, il y a :

  • 17 locomotives FERROTRACT
  • 5 bourreuses et 1 régaleuse appartenant aux entreprises du Groupe UNIFER
  • 6 locomotives Alpha  Trains.

Le coeur de l’ECE repose sur une complémentarité entre le Responsable de Maintenance (RDM, ECE 3 et 4) et l’Ingénieur Matériel (IM, ECE 2). Ces 2 personnes se chargent de faire tourner l’ECE au quotidien, ce qui consiste en la bonne tenue des processus dans une optique constante de sécurité et de performance.

Le Directeur d’exploitation se charge, quant à lui, d’affecter les moyens matériels, organisationnels, financiers et/ou humains suivant les sujets rencontrés par le RDM et l’IM. Il a un rôle de supervision et s’assure que les processus, personnels et matériels de l’ECE, vont dans le sens de la sécurité ferroviaire.

Bien sûr, l’ECE FERROTRACT n’aurait pas de sens sans les 4 techniciens polyvalents et polycompétents intervenants au quotidien sur les locomotives sur tout le territoire. Ils disposent pour cela de camions d’intervention aménagés. Parmi ces techniciens, l’un d’entre eux est spécifiquement missionné pour faire des prestations sur des engins type PELLE, ELAN, VCP ou maintenance plus spécifique tel que sur les bourreuses.