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FERROTRACT dispose d’une flotte de 23 engins de traction principalement VOSSLOH à motorisation diesel à transmission hydraulique offrant une gamme de puissance de 350 kW à plus de 2240 kW. La puissance de ces engins et couplage éventuel permet à FERROTRACT de garantir la traction de tous les tonnages plausibles, de traverses, de rails, appareils et/ou de ballast pour les chantiers.

La flotte de locomotives de FERROTRACT est homogène en motorisation (thermique Caterpillar / MTU) et en transmission (hydraulique VOITH ou transmission électrique) afin d’optimiser la maîtrise et la connaissance technique du matériel par le pôle maintenance. Cela permet d’accroitre la rapidité d’exécution de la maintenance préventive et corrective lors des phases d’exploitation, impactant donc positivement la disponibilité du matériel.

17 locomotives de la flotte sont détenues par FERROTRACT (soit plus de 73% de la flotte en propre). Ces acquisitions permettent suivre l’évolution du matériel et de garantir sa maintenance dans son intégralité. Les locomotives restantes sont en location afin de garantir une certaine souplesse pour s’adapter aux besoins des chantiers.

parc lomotives

Tableau comparatif des puissances de traction

Modèle Constructeur Longueur Poids Puissance nominale Vitesse max
Y 8000 Moyse / Fauvet Girel 10,14 m 35 t 350 kW 60 km/h
G6 VOSSLOH 10,79 m 60 t 700 kW 80 km/h en traction
100 km/h en véhicule
V211 VOSSLOH 12,10 m 65 t 1030 kW 100 km/h
G1000 VOSSLOH 14,13 m 80 t 1200 kW 100 km/h
G1206 VOSSLOH 14,70 m 87,3 t 1550 kW 100 km/h
DE 18 VOSSLOH 17,00 m 80,0 t 1800 kW 100km/h
G2000 VOSSLOH 17,40 m 87,3 t 2240 kW 100 km/h

tableau puissances

G 2000

La G2000 est la locomotive la plus puissante du parc Ferrotract.

Avec une puissance de jusqu'à 2700 kW, une vitesse maximale de 120 km/h, 5 000 litres de capacité de réservoir de carburant et une masse d'exploitation de 84t à 90t, recommandée pour sa robustesse et sa fiabilité, elle est devenue la norme des locomotives de ce segment.

G 1000 BB

La G1000 est une locomotive diesel hydraulique à quatre essieux du parc Ferrotract.

Elle est recommandée pour sa fiabilité et sa maniabilité sur voies principales.

G 1206

La G1206 est la locomotive diesel polyvalente du parc Ferrotract.

Recommandée pour sa robustesse et sa fiabilité, elle est devenue la norme des locomotives de ce segment.

Développée pour les services de transport lourd, elle est équipée d’un moteur spécialement étudié pour les faibles couples dont la puissance de traction est optimisée en fonction de la vitesse.

DE 18

La DE 18 est une locomotive quatre essieux diesel-électrique conçue pour les manœuvres et les grandes lignes.

Avec une puissance de 1800 kW et un poids de 80/90 tonnes, le système de traction diesel-électrique des modèles à quatre essieux offre un haut niveau d'efficacité et possède une architecture redondante pour un fonctionnement grandement sécurisé. 

G6500

La G6 est la locomotive à triple essieux du parc Ferrotract.

Elle possède plus de force de traction et de puissance que tout autre engin de ce segment.

En outre elle est également remarquable par les caractéristiques suivantes :

  • Locomotive polyvalente
  • Diverses options (voir notre engagement sur l'environnement)
  • Force de traction élevée
  • Capable de négocier des courbes très serrées
  • Vitesses élevées jusqu'à 80 km/h en traction
  • Fiabilité et rentabilité

V211 182 511

La V211 est une locomotive diesel puissante dérivée de la série V100 reconditionnée pour tracter les trains de travaux.

Offres d'emploi

Actualités

INAUGURATION ATELIERS FERROTRACT

A l'occasion du 10e anniversaire du groupe UNIFER, nous aurons le plaisir d'inaugurer notre tout nouvel atelier de maintenance le 19 juin 2024.

Cet atelier, situé au sein des installations de FERROTRACT et placé sous la direction de Laurent CHIDAINE, représente une étape importante dans notre engagement envers l'excellence opérationnelle et la qualité de service.

L'inauguration de cet atelier marque non seulement un moment de célébration mais également une occasion de renforcer notre engagement envers nos clients en leur offrant des services de maintenance de haute qualité et en veillant à la fiabilité et à la sécurité de nos opérations ferroviaires.

De plus, cet événement marquera également la passation de présidence entre Philippe ROCHER et Nicolas GELISSE. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Philippe ROCHER pour son leadership et son dévouement au cours de ces années passées, et nous souhaitons la bienvenue à Nicolas GELISSE dans son nouveau rôle de président du groupe UNIFER .

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